• Des Messieurs-Dames qui sautillent sur scène, font des entrechats, et nous transportent dans un monde de communication sans parole, par touche de couleurs pour nous raconter la Vie.

    Merci le ballet de Lyon!


    votre commentaire
  • Mémé Ciredutemps.

    C'est vers elle que je me tourne quand je ne sais plus. Quand je suis perdue dans tous mes possibles,ceux que la société m'impose, et ceux que je crois qu'elle m'impose. Besoin de faire le point, de revenir à l'essentiel? Une visite à Maîtresse Ciredutemps permet de me recentrer sur moi.

    Et de repartir pour un tour de vie.


    votre commentaire
  • Mme Compliquée m'explique  en larmes qu'elle ne sait plus tricoter, à cause de sa maladie. Elle souhaiterait voir si on ne pourrait pas adapter l'activité.... Toute contente que Mme Compliquée s'investisse dans le traitement, je ressors mon tricot que j'avais abandonné, lâchement. (en même temps, c'est long, tricoter. et puis une fois que j'ai compris comment ca marche (il m'a fallu un demi devant de pull pour que ca soit bien clair), c'est encore plus long!)

    Je reviens donc le lendemain, avec mon tricot, la laine, les aiguilles.

    Au bout de deux trois mailles, Mme Compliquée me dit: "il est beaucoup trop serré ce tricot, c'est difficile de prendre les mailles, je ne félicite pas la personne qui a tricoté ca!"

    Je lui dis ou pas?

     


    1 commentaire
  • Je ne vais pas vous parler de celle qui parfois se fait étaler comme de la confiture. Mais de celle dans laquelle on vit. Dans mon quotidien, j'y suis confrontée. Oui,quand vous parlez des habitudes de vie, planquée derrière comme un éléphant derrière un roseau il y a la culture.

    Dés le début des études, on nous rabache d'etre dans la "neutralité bienveillante". En gros, ne pas prendre parti, en faisant en sorte que tout se termine bien dans le meilleur des mondes. Et cette neutralité, apprise en cours, quand il faut la mettre en pratique c'est parfois difficile, surtout quand on débarque dans un nouveau pays! Parce que, voyons, sa culture à soi, c'est la bonne! Il faut parfois quelques confontations pour se rendre compte que finalement... d'un regard extérieur.... bon... ouais, on peut aussi balayer devant sa porte!

    voici quelques des discussions que j'ai eu, notamment sur la répartition des tâches ménagères:

    "- chez nous, c'est le partage des tâches!

    - pouvez vous m'expliquer ce que vous faites?

    - Je descends la poubelle"

     

    Discussion avec un couple: Lui, opéré lombaire, ,elle parkinson progressif.

    -"si je résume, Madame vous faites le ménage, la lessive, les repas, et vous vous occupez des soins de pieds de Monsieur?

    - oui

    - Est ce que ca vous semblerait envisageable Monsieur de décharger un petit peu Madame pour qu'elle puisse se reposer? ou alors que vous acceptiez l'aide au ménage et à la toilette que vous nous proposons?

    Réponse en choeur: non pourquoi?"

    Ce sont des situations qui de mon point de vue culturel, à savoir femme libérée, partage des tâches équitables, qui me semble encore parfois un peu surréalistes. Et puis, avec le temps, je les prends avec le sourire, sachant que dans ma culture, il y a aussi des choses peu cohérentes....


    votre commentaire
  • Je suis ergothérapeute.

    Autant préciser tout de suite que ceci n'a strictement rien à voir avec les poulets. Ni les plantes. Ni les ondes (?).

    Je travaille dans le domaine de la rééducation. Un jour, je vous expliquerais les différents domaines. L'ergothérapie est la rééducation pour reprendre ses activités de la vie quotidienne (AVQ pour les intimes).

    Comme exemple je donne souvent à mes patients celui-ci: le kinésithérapeute souhaite vous voir faire un mouvement, moi je souhaite vous voir reprendre vos activités. Par exemple? et bien, cela va de savoir/pouvoir se laver s'habiller seul à faire son jardin, pouvoir préparer un repas, entraîner des tâches nécessaires pour reprendre son emploi...

    Ergo, c'est mon métier.

    Bienvenue!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique