• Sortie

    Madame Exit a le regard doux et la coupe au bol. Elle est définie par les neuropsychologues comme d'un niveau 3: quelqu'un d'instruit, en langage courant.

    Comme beaucoup de mes patients elle a fait un accident vasculaire cérébral (AVC). On peut le qualifier de léger: les fonctions cognitives ne sont pratiquement pas touchées et elle n' avait un léger déficit moteur quand elle était arrivée chez nous.

    Je sentais bien que Madame était peu motivée par le traitement. Pas de point d'accroche, pas d'activité qui la passionne... Elle en avait, avant. Mais maintenant...  elle n'en a plus depuis la mort de son mari il y a trois mois. Tiens donc....

    Les traitements s'organisent entre des balades et des discussions.

    Un jour, Madame Exit nous annonce qu'elle veut mourir. Elle est sereine, a tout prévu. C'est décidé, elle veut partir. Incompréhension de la majeure partie de l'équipe soignante. "Comment ose t'elle vouloir cela alors qu'elle a de la chance?" se demande une de mes collègues. 

    Madame Exit lui a répondu: " je ne crois pas être éternelle, contrairement à vous. Et je préfère décider dans quelles conditions je pars".

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    livfourmi
    Vendredi 4 Avril 2014 à 08:57

    Toute personne capable de discernement peut demander...

    Après, elle ne peut plus.

    2
    Vendredi 4 Avril 2014 à 10:20

    Elle n'a peut-être plus envie de vivre depuis que son mari est mort.
    Malgré ce que prétend le DSM-5, il en reste qui ne pensent pas que le chagrin est une pathologie mentale.
    Certaines et certains sont même inconsolables...

    3
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:16

    Louable et courageuse comme décision…. Je ne peux qu'admirer

    4
    Dimanche 4 Mai 2014 à 22:09

    Lofna m'a signalé que la concordance des temps n'était pas très heureuse... J'espère avoir corrigé le pb, et dites le moi si il reste de fautes!

    5
    Lundi 5 Mai 2014 à 06:51

    "Elle est défini "

    Non :

    "Elle est définie"

    Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet...

    Je ne fais que suivre ta demande, je ne me serais jamais permis de te faire remarquer une faute.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :