• Relation thérapeutique

    .....ou ce fil qui relie deux personnes.

    Je me rends compte qu'un traitement dépend à plus de 50% de cette relation. Si je ne la mets pas correctement en place, j'ai plus de difficultés à entraîner le patient dans le domaine de l'ergo.

    Intimement convaincue que cette relation dépend de la culture du patient. Pour moi, les mots-clefs sont:

    -centré sur le client

    -rassurer mais ne pas infantiliser

    -expliquer, réexpliquer

    Je pense que la totalité de la population soignant répondra par l'affirmative à la question " la discussion est elle importante dans la relation "thérapeute client"?

    Mais les faits montrent que c'est souvent le contraire qui est fait. Les thérapeutes et soignants sont pratiquement exclusivement dans l'agir, le geste technique. C'est cela qui est rentable. Pourtant, à bien y réfléchir, la discussion avec le patient permet de lui expliquer ce qu'il a. Ce qui diminue son angoise et désacralise le rôle de la blouse blanche. Cela permet au patient de reprendre sa vie en main et de ne plus être un patient, mais un client.

    Pourquoi n'accorde -t-on pas plus de temps à cette discussion?

    Le geste technique, seul facturé est une réponse, tout comme le manque de personnel, mais ce ne sont pas les seules hypothèses. A mon sens, la fatigue, la lassitude, et... un certain reflet de nous-même peuvent nous empêcher d'avoir cette relation.

    Qu'en pensez-vous? Comment vivez vous cette relation?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:15

    "Les thérapeutes et soignants sont pratiquement exclusivement dans l'agir, le geste technique. C'est cela qui est rentable."

    L'urgence en est souvent responsable.

    Qu'en pensez-vous? Comment vivez vous cette relation?


    Je ne sais quoi dire, j'ai eu affaire avec des soins compliqués mais je suis un malade qui "pioche" très sérieusement son sujet et connaît bien son cas.
    Les relations sont maintenant détendues.
    Au lieu du malade qui écoute religieusement, il a fallu qu'il s'habitue au malade qui pose des questions, connaît son sujet et discute les réponses du praticien.
    Ça va bien depuis quelques années mais je fus regardé comme un emmerdeur au début.
    J'expliquais ça ici:

    http://le-gout-des-autres.blogspirit.com/archive/2009/10/25/des-nefles-au-logis.html

     

    2
    Mèche Profil de Mèche
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 19:12

    Moi, j'adore les patients qui posent des questions et qui me font réfléchir autrement. Ca me mets mal à l'aise quand on me pose une colle, mais j'adore farfouiller pour trouver une réponse !

    Bref, tu es le patient idéal!

    3
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 07:10

    Eh ! Tu écris quand ?

    J'aime bien quand tu poses des questions.

    4
    Mèche Profil de Mèche
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 12:31

    J'écris quand? Ben... quand l'inspiration me vient, et je dois dire qu'en ce moment c'est pas la joie de ce côté là. Mais j'y travaille. Je pars une semaine en vacances, j'espère que ça va aider la machine à se remettre en route!

     

    5
    Lundi 22 Juillet 2013 à 07:11

    TU es censée être revenue.
    Et donc écrire...

    6
    Livfourmi
    Mardi 23 Juillet 2013 à 08:02

    Moi, je sais si elle est revenue ou pas. Nananère!

    7
    Mèche Profil de Mèche
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 21:54

    L'urgence peut être une des causes. Mais il n'y a aucune urgence en centre de rééducation. D'où mon interrogation

    8
    Mèche Profil de Mèche
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 21:55

    Et vi, je suis de retour!

     

    9
    Livfourmi
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 08:23

    Je le savais! Je le savais! Hihi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :