• L'autonomie et l'indépendance

    Ces deux termes sont utilisés comme des synonymes, et pourtant, si ils sont deux c'est bien parce que l'un et l'autre ne veulent pas dire la même chose...

    L'autonomie, c'est la capacité de vouloir. Là, maintenant tout de suite je veux te voir, par exemple.

    L'indépendance, c'est la capacité de pouvoir. Là maintenant tout de suite, je ne peux pas te voir parce que je ne peux pas prendre le train (il est trop tard) pour être auprès de toi.

    Une personne indépendante n'est donc pas forcément autonome, et vice versa.

    Par exemple, dans les Intouchables le tétraplégique est autonome: il décide de l'heure des thérapies etc. Par contre il est dépendant pour réaliser sa toilette et son habillage.

    Si on réfléchit bien à nos vies, on se retrouve forcément à un moment où à un autre à être dépendant  ou à ne pas être autonome... Et parfois ça a du bon :on a toujours besoin des autres !


  • Commentaires

    1
    Livfourmi
    Lundi 23 Avril 2012 à 08:26

    Selon tes définitions, je suis autonome, et ô combien, mais je suis dépendante par moments.

    2
    Mèche Profil de Mèche
    Jeudi 26 Avril 2012 à 22:37

    Ce ne sont pas mes définitions, mais avec mes mots... c'est souvent le cas, d'être autonome mais dépendant! C'est une caractéristique de l'être humain.

    3
    Livfourmi
    Lundi 30 Avril 2012 à 11:02

    Alors TOUT va bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :